JP 15-36

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Le JP 15-36 de Thierry B.

Je vous livre ci-après les quelques photos de mon JP15/36 CCM, durant sa construction, ainsi que mes impressions sur la machine.

Le cadre de cabine est perso, CCM ne se décidant pas à le fournir avec le kit.
Après avoir gâché du bois et des neurones en vain, j'ai finalement opté pour une solution somme toute assez simple: du double face très fin sur le pourtour du cockpit (légèrement paraffiné pour que le double face puisse être décollé sans mal) sur lequel on place de la mèche de carbone, qui épouse ainsi parfaitement le pourtour et que l'on résine ensuite. On ajoute quelques épaisseurs de bandes de tissu de verre. Quand c'est sec, il suffit de décoller et on a un cadre qu'il suffit alors de détourer pour être exactement à la forme et prendre en compte l'épaisseur du plexi de la bulle. Puis un petit habillage balsa pour cacher les servos et le support de train.

cadre_cabine_fini.jpg (36696 octets)    support_roue.jpg (51412 octets)   install_supp_roue.jpg (33199 octets)    supp_roue_fini.jpg (39358 octets)   vue_ext_roue.jpg (28274 octets)    JP15 cabine.jpg (30932 octets)

                aménagt_int1.jpg (39200 octets)    aménagt_int2.jpg (42385 octets)    Intérieur_cabine.jpg (47455 octets)    install_radio1.jpg (47318 octets)    

Je n'ai rien fait au niveau ailes comme photos, car c'est très classique: servos (tiny S) enrobés de scotch et collés au pistolet à colle.
Sevos pour profondeur et direction: Graupner 5077
Servo pour crochet: une référence de chez Topmodel, en stock dans mes tiroirs. 

C'est ce servo qui sert à fermer la soute à lest et sur lequel est "velcroté "la planche de bord.
Accus réception: 2 fois 4 éléments de 3300 mAh, relié via cordon en Y avec diodes. Autant lester intelligent et utile (800gr et j'ai rajouté 100 gr de lest pour être au bon centrage).

Pour la finition et la déco, tous les goûts sont dans la nature. J’ai un peu « pompé » la déco de la dérive d’un Libelle Standard ayant appartenu à F Rémy. Quant à l’immatriculation et au numéro, ce sont mes initiales et ma date de naissance !

Pour l’anecdote, en vacance tous les étés près d’Alès, je suis passé cet été voir Mr Girard (CCM) histoire de commander un AUBRAC. Figurez-vous que MON JP15/36 a la faveur de sa galerie photo sur le site CCM. Et en plus, pour son propre JP 15, il retient à priori ma « recette » de cadre (je ne crois pas avoir inventé grand chose mais bon, ça fait plaisir). Les chevilles….


Pour les qualités de vol, vous aurez mon avis de pilote très moyen. Cela étant le petit vol déjà effectué au Pyla est prometteur.

JP15 36 fini 1.JPG (159376 octets)    JP15 36 fini 4.JPG (221522 octets)    JP15 36 fini 5.JPG (213571 octets)

Voici les premières photos en vol du JP15-36 au Pyla le 25 septembre 2005

JP15-36 au pyla-1.jpg (93554 octets)    JP15-36 au pyla-2.jpg (64527 octets)

25 Sept 2005 : Ca y est, le premier vrai vol du JP15 CCM s'est déroulé aujourd'hui au Pyla. Vent un peu faible à mon goût
A vrai dire j'étais un peu anxieux car c'est mon premier plus de 3m.
Rien à dire, c'est un planeur sympathique et rassurant. Franc sur tous les axes avec une bonne réponse, y compris en vent arrière en conditions un peu limite en vitesse, ne volant pas trop vite malgré le profil très mince, et un look vraiment sympa et réaliste;
Les loopings sont de toute beauté et bien amples, avec les ailes qui ploient juste ce qu'il faut, les renversements un simple formalité. Le tonneau passe assez lentement et se finit un peu en vrac si la vitesse d'entrée est insuffisante. La restitution est bonne après une prise de badin.
Les aérofreins semblent assez efficaces.
Pour finir, j'ai volé en compagnie d'un Passion de chez AIRTECH, et le JP 15 n'a pas grand chose à envier côté gratteur, malgré un centrage premier vol un peu avant.
Bref un premier vol de 45 minutes sans histoire, que mon fiston a essayé d'immortaliser ...d’un peu trop loin. Je vous passe quand même un ou 2 clichés.