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Voici 2 exemples de caisses de transport pour Easy Glider et Twinstar 2  ( Réalisation Robert F.)

DSCN3920.JPG (87848 octets)

La caisse de transport 

DSCN3921.JPG (80490 octets)

A l'ouverture

DSCN3922.JPG (82595 octets)

Le planeur bien rangé et protégé

DSCN3924.JPG (73425 octets)

La caisse vidée de son contenu

DSCN3927.JPG (84345 octets)

L'easy-glider sur la caisse

DSCN3928.JPG (85447 octets)

Ne manque que les berceaux, mais c'est prévu

Caisse_twinstar.JPG (102366 octets)

Le Twinstar 2 dans sa caisse

caisse_twinstar2.JPG (77571 octets)

 

Twinstar sur_caisse.JPG (110597 octets)

C'est pas super ça !

Twinstar sur berceau.JPG (72149 octets)

 

Détail.JPG (88216 octets)

Détail du berceau

 
La caisse de transport a été réalisée en CTP de 8  mm pour les cotés et 5 mm pour le dessus et le fond et renforcée dans les angles par des baguettes de 12x12 mm. Le couvercle est entièrement amovible afin de poser sa radio et autre matériel bien au sec et sans rien égarer une fois celui-ci retourné (voir photo). L'ensemble est aisément transportable grâce aux multiples poignées et le poids total est malgré tout relativement faible malgré son aspect massif.

Le "secret" pour obtenir une caisse qui se referme parfaitement est de la construire en une seule fois et de découper le couvercle ensuite.

A l'intérieur, le planeur est immobilisé par divers supports garnis de mousse, tous les accessoires trouvent place sans problème. Même la notice du modèle figure en bonne place au fond de la caisse.

Robert a prévu de réaliser des berceaux repliables sur les flancs intérieurs afin de maintenir le planeur pendant son montage. En prêtant un oeil attentif aux photos, on constatera une foule de petites astuces qui rendent cette caisse vraiment très pratique. Elles donneront peut être des idées aux futurs constructeurs de caisse pour leurs modèles.

Merci à l'auteur de cette caisse de transport pour les détails techniques qu'il m'a fourni.

Photographie aérienne

Critères de choix de l'appareil numérique:

  • Destiné à être embarqué, l'APN se doit avant tout d'avoir un poids réduit. Il a été fixé à 120 grammes maxi.

  • Les porteurs utilisés ( Twinstar et Easy Glider ) n'étant pas des petits gros, la taille se doit d'être également réduite.

  • Afin de pouvoir être fixé soit sur le flanc du fuselage soit à la place de la cabine-verriere, l'APN devra présenter une épaisseur minimale afin de réduire au maximum la traînée.

  • Les qualités intrinsèques de l'APN ( résolution mini 3Mpixels) étant tout aussi importantes que les 3 points ci-dessus. Les images devant selon toute vraisemblance devront être recadrées.

  • Si possible pouvoir enregistrer des vidéos ( même en qualité dégradée ) serait un plus.

  • Prix maxi 100.00 euros.

Après une recherche intensive, l'oiseau rare a été trouvé un peu par chance. Un encart publicitaire d'une grande enseigne de discount dans mon quotidien habituel me fit flairer la bonne affaire pour l'usage fixé.

  • APN de 5Mpixels

  • Poids de 96 grammes tout équipé avec batteries LiPo

  • Dimensions: 90x56x24 mm

  • Mémoire par cartes SD ( 1 Go maxi )

  • Vidéo (320x240) avec son au format MPEG1 ( durée limitée par la capacité de la carte SD )

  • Quelques possibilités de réglages....

  • Prix 80.00 euros hors carte SD

APN01.JPG (200406 octets) APN02.JPG (196156 octets) APN03.JPG (195618 octets)

Modifications d'un TwinStar II MPX pour la photo aérienne

Montage d'un appareil numérique sur Easy Glider MPX

APN_twinstar_RF1.JPG (242414 octets)

Le support fixé sur le flanc gauche par 2 vis traversantes

APN_twinstar_RF2.JPG (237366 octets)

Vue du dessus du montage

APN_twinstar_RF3.JPG (353205 octets)

Le support caréné vue de face

APN_twinstar_RF4.JPG (244139 octets)

L'APN en place

APN_twinstar_RF5.JPG (230458 octets)

Le servo de commande en direct sur l'APN

APN_twinstar_RF6.JPG (217628 octets)

A noter l'angle de prise de vue de l'APN

APN_twinstar_RF7.JPG (224131 octets) P1010293.JPG (309823 octets)

Autre type de montage simplifié

P1010295.JPG (272408 octets)

 

Sujet à venir

 

Voici les premières photos réalisées à partir du TWINSTAR

IMAG0008.JPG (272899 octets)

le pilote se situe à coté des voitures

IMAG0028.JPG (262119 octets) IMAG0102.JPG (316061 octets) IMAG0111.JPG (318989 octets)

Cherchez le pilote sur la photo !




Schéma de câblage du module ASSAN 2.4GHz sur la prise écolage DIN ( radio MPX 30xx ou autres )

Je vous présente une modification de l'émetteur MPX série 30xx ou 4000 pour une utilisation en 2.4 Ghz et en 41 Mhz.
Les photos sont en partie extraites de la notice Schulze pour la conversion. Il est également possible comme je l'ai fait de ne pas ouvrir la prise DIN mais de récupérer les points 2,3,4,5 au droit des soudures sur la platine de la radio ( nécéssite le démontage partiel de la radio ) ce qui est relativement aisé sur la 30xx mais déconseillé sur la 4000. Voir les 2 photos ci dessous.
ETAPE 1  
 ouverture_din
ETAPE 2
Procédez aux soudures telles que sur la photosoudures


ETAPE 3

découpes

ETAPE 4

remontage

Le capot en plastique est recollé à la cyano

ETAPE 5


inter




Ci dessous le câblage réalisé pour ma radio MPX 3010 et le module ASSAN






Exemple de montage du module 2.4 Ghz ASSAN sur ma MC3010 et MZK avec jetibox sur ma MC4000

assan1assan2
inter1inter2
cablage_din_1
Détail raccodement sur platine prise DIN
cablage_din_2
inter
percage1percage2
sma1sma2




mzk1

module MZK 2.4 TwinTX duplex universel
mzk2
fini1fini2
box1
Montage de la JETIBOX Mini sur ma MC4000
box2
box3
J'ai réalisé un embout en laiton du diamètre de l'antenne
box4

la box est montée sur une cornière en alu
box5

le tout se monte en quelques secondes sur la radio
celle ci  reste utilisable en 41 Mhz en revissant l'antenne d'origine
La jetibox est reliée au module via une prise Jack 3.5 mm stéréo
box6