LOGO 10 |
Planeur
Hélicoptère
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Données et photos extraites du site de
* Plateau cyclique. * Pas collectif rotor principal. * Commande de pas du rotor anticouple. * Commande du moteur. Contenu du kit : Instructions de montage simples et détaillées en 3D, cellules principales, tube de queue, pales, éléments de transmission, petits accessoires, stickers. Accessoires recommandés : * Ensemble RC programmable avec récepteur 6 voies. * Accu 10 à 14 éléments Ni-Mh 3000 mAh. * Chargeur Swallow Advance (T1221) ou Supernova (T1222). * 4 micro-servos TS-74M (T74M). * Moteur brushless Cyclone (T592000). * Variateur brushless 45A. Caractéristiques techniques : * Diamètre du rotor principal : 1150 mm. * Diamètre du rotor d'anti-couple : 210 mm. * Longueur (hors rotor) : 980mm. * Poids en ordre de vol : Environ 2 kgs. * Rapport de transmission principal : 8:1 - 20:1 * Plateau cyclique : 90°/120° CCPM. * Transmission par courroie entièrement sur roulements à billes (15 au total). * Rotor principal sur roue-libre pour l'auto rotation. * Diamètre arbre principal : 8mm. * Diamètre arbre d'anti-couple : 5mm. |
l'importateur Français |
Le kit
![]() La boite commune à tous les LOGO |
![]() On soulève le couvercle... |
![]() Le contenu de la boite |
![]() Le 1er compartiment contient les flancs et la bulle |
![]() Le 2eme compartiment contient les différents sachets numérotés |
Le montage
Quelques mots sur le montage:
Je tiens à souligner la qualité ainsi que la clarté de la notice de montage. Il n'y a aucune ambiguïté à noter, tous les schémas ( ou photos ? ) sont d'une limpidité remarquable. Aucune pièce ne manque dans le kit, on trouve même une entretoise d'adaptation pour certains moteurs de la marque Kontronic ou Plettenberg. Le montage ne vous prendra pas plus de 10 heures si vous êtes méticuleux et même moins pour les plus expérimentés. Il suffit de suivre aveuglément cette notice d'une rare qualité, sans autre soucis. L'outillage nécessaire se résume à quelques clé Allen, des tournevis, un peu de frein filet, bref rien de particulier. A noter malgré tout 2 erreurs dans la notice:
Les schémas de la tête de rotor sur cette même page sont par contre clairs: Pas de 0 degrés avec les servos en position médiane (neutre).Il faut ensuite ajuster la courbe et remonter ce point pour le stationnaire manche au milieu. Ce réglage permet de passer du mode standard au mode 3D en ajustant simplement la courbe de pas sur l'émetteur. A noter que la longueur indiquée pour les tringles entre le plateau cyclique et les bras sur le porte-pale (soit 47mm) ne permet pas d'obtenir ces réglages. Il faut les raccourcir, dans le cas contraire on obtient une incidence positive des pales manche au milieu (à priori supérieure au pas de statio, car non mesurée). En conclusion, cet assemblage a été un pur moment de plaisir. |
Équipement du Logo 10 Motorisation: Cyclon Heli 2000 de chez Electronic Model. Pignon 13 dents Radio: MPX MC4000 pour l'émetteur, Schulze alpha 8.40W pour le récepteur, servos POLO Digi MPX pour Cyclique et anticouple, accu réception séparé GP 1100 mah Gyro: Futaba GY401 Contrôleur brushless: Kontronic SMILE 48-6-18 en mode régulateur de régime Accus: GP 3300 et GP 3700 en 12 éléments Pales fibre: Helitec profil en S, 510 mm Options: Plateau cyclique alu, renfort de poutre de queue |
Le vol A vrai dire, le premier vol s'est achevé par de la casse. En effet, suite à une grossière erreur de programmation ( changement d'affectation de l'inter du gyro ), le 1er décollage s'est fait par une toupie monumentale et malheureusement par de la casse. Essayer de décoller sans gyro et vous verrez.... effet garanti ! Après réparation, le vrai 1er vol s'est déroulé presque sans histoires. Bien entendu, les réglages ne sont pas parfaits, mais ses réactions sont franches et saines. La stabilité est au rendez-vous, la nervosité aussi. Un peu trop à mon goût pour ce vol. Pour info, le tracking et le réglage de l'anticouple ont étés faits sur mon banc de contrôle, l'hélico étant bridé sur son support et libre en rotation. Donc pas de risques de ce coté là. J'ai décollé avec le gyro en mode normal, celui-ci me convient mieux pour des vols de réglage; ne me demandez pas pourquoi !. Le moteur associé aux 12 éléments apporte une puissance agréable certainement insuffisante pour des vols 3D soutenus. Dans ce cas passez à 14 éléments ou mieux aux LiPos qui améliorent le rapport poids-puissance. Pour ma part, je n'en suis pas encore à ce niveau de pilotage et je préfère les vols plus conformes aux grandeurs. La nouvelle tête du Logo 10 est très nerveuse pour les débattements retenus ( semblables à mes autres hélicos) et nécessite un pilotage très fin pour obtenir un vol coulé. Visiblement, elle satisfera les amateurs de vol hard. Apres plusieurs vols et réglages à "ma main", je trouve ce Logo10 parfaitement sain avec les pâles fibre à profil S, et conforme à mes attentes. Je situerais ses caractéristiques de vol entre mon ECO8 et mon UNI40 Electro. On commence à sentir une bonne inertie en trajectoire. A suivre... |
Mon LOGO10 et l' Eco8 côte à côte |
Changement de motorisation du LOGO10 le 9 juillet 2006.
Le moteur Cyclon Heli2000 est remplacé par le HACKER A30 08XL. Le Kv passe de 2090 t/mn à 1100 t/mn ce qui impose le remplacement du pignon pour un 23 dents. Le nombre d'éléments est identique soit 12. Après le montage du moteur, vient le moment des essais. Surprise, le moteur démarre, mais ne monte pas dans les tours. Réinitialisation du contrôleur et redémarrage. Même effet ! toujours pas de montée en régime et de plus le contrôleur coupe brutalement le moteur au bout de 10 secondes. Après lecture approfondie de la notice accompagnant le moteur, il est précisé que celui-ci ne fonctionne qu'avec les contrôleurs de la marque. Ah bon.....c'est la 1ere fois que cela m'arrive !. Heureusement, j'ai ce qu'il faut et je récupère celui de l'UNI40 Electro, soit le Hacker Master 48 opto heli qui me donne toute satisfaction sur cet hélico et sur le Sweet 16 avec son moteur Flyware HELI20. Après remplacement du contrôleur, reprise des essais et surprise...... le moteur démarre sa montée dans les tours mais par saccades et après 10 secondes environ, coupure brutale du moteur par le contrôleur. Bizarre bizarre !! Une nouvelle tentative de redémarrage moteur se soldera par ...pas grand chose, le contrôleur Hacker a visiblement été endommagé. Il ne s'initialise même plus. Pour le comparatif en vol, il faudra attendre la résolution du problème et le remplacement de tout ce matériel défectueux. 25 septembre 2006 Le moteur et le contrôleur sont revenus par la poste !! juste un bon de livraison avec le colis.... > retour moteur, Contrôleur non réparé !! Explication: après mes nombreuses relances auprès de T2M puis de Hacker Allemagne, je n'ai obtenu qu'une seule info de la part de T2M, il semble que la partie puissance du contrôleur soit endommagée. Ceci, je l'avais constaté par moi-même !. Hacker dans son mail, semble surpris de mon mécontentement concernant les délais arguant le fait qu'ils croyaient qu'il s'agissait d'un autre contrôleur que le mien !! J'ai donc décidé devant cet état de fait de demander le renvoi du matériel dans les meilleurs délais, chose faite le 25 septembre. Je me retrouve donc à la case départ: 2.5 mois de perdu, et pas d'explications quant au disfonctionnement et un contrôleur HS. Je ne puis qu'en tirer les conclusions qui s'imposent. Début octobre 2006, j'ai remplacé le contrôleur par un Phoenix CC 45 Ampères. La programmation de celui ci se fait via l'interface et le PC. C'est très facile et de surcroît rapide, les paramètres sont visibles et plus besoin de compter les flash de programmation, source d'erreurs. Après montage sur le Logo10, mise en marche sans surprise et soulagement. Le couple CC 45 et Hacker A30-08XL fonctionne. La montée en régime a été paramétrée sur soft, et est très réaliste, de plus ce moteur émet un son sympa qui rappelle une turbine d'hélico. Les premiers vols sont sans surprise et sensiblement comparables avec l'équipement initial ( cyclon heli2000 ). Par contre, la surprise vient de la consommation, qui elle est en nette hausse ( voir les enregistrements ci dessous ). |
Mon Logo10 et Logo20 de Daniel |