ECO 8 |
Planeur
Hélicoptère
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Cela faisait quelque temps que ce type de pilotage m'inspirait après avoir passé quelques heures passées sur FMS au cours de l'hiver2004-2005. Je cherchais avant tout de nouvelles sensations et cette merveille technologique de rotor tournant méritait que je m'y attarde. Lors de ma visite au salon de SINSHEIM, j'ai craqué sur l'hélicoptère électrique d'Ikarus ECO 8. Les offres promotionnelles vues au salon ont fini par me convaincre. |
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Caractéristiques extraites du catalogue
IKARUS ECO 8 Kit sans moteur |
Photo extraite du site IKARUS
Caractéristiques techniques (source Ikarus) : |
Équipement de mon ECO8
Moteur: MEGA 22-20-4 puis aujourd'hui CYCLON Heli 2000 Electronic models
Pignon: 13 dents 12 dents avec Cyclon
Variateur: JETI 40-3P opto puis KONTRONIC SMILE 45-6-18 Opto en mode régulation
Accus: 10 éléments NiMh GP 3300 mah voire 12 pour vol rapide
Radio: Multiplex MC 4000
Récepteur: PICO 5/6 Multiplex
Gyro: IKARUS mini Gyro sans conservateur de cap
Servos: Hitec HS81 ( plateau cyclique et anticouple )
Pales: Bois pour les 20 premières heures puis fibre GCT de 475 mm
Accus de réception: 4.8 volts NiMh 1050 mah
Poids sans accus de propulsion: 1020 grs
Options installées: Roue libre, glisseur anticouple alu, châssis moteur alu, servo d'anticouple sur tube de queue
Modifications personnelles: Bras de renfort de tube de queue en carbone
Renfort de châssis en aluminium entre les flancs derrière le moteur.
et enfin le 1er vol jeudi le 1er avril 2004. Non non , ce n'est pas un poisson !
Pour ce 1er vol je n'étais pas aux commandes, mais devant la maison, c'était moi !
Au 31 décembre 2004, j'ai accumulé exactement 1046 minutes de vol soit 17 heures et 25 minutes.
Chaque vol fait l'objet d'un enregistrement dans un carnet de vol qui recense tous les faits marquants et incidents.
Bilan après plus d'un an d'utilisation:
Contrairement à tout ce que j'ai pu lire et entendre au sujet de cet ECO8 ( ce n'est pas un hélico pour débuter, c'est de la m..., t'es fou de commencer avec un électrique...) je puis affirmer que ce modèle est utilisable pour commencer; la preuve...
Certes, il doit certainement exister d'autres machines plus performantes, plus ceci, plus cela, mais sûrement aussi plus onéreuses. Je pense que la réussite de mes débuts tient autant à mes heures de " vol " sur simulateur que de l'équipement initial avec un bon moteur brushless et la mise au point par une personne qualifiée.
Merci Jean Claude.
Depuis mon acquisition, la configuration a quelque peu évoluée, j'ai monté un moteur Brushless CYCLON Heli2000 de Electronic model et un contrôleur Kontronic SMILE 45-6-18.Celui-ci est utilisé en mode régulation de régime et me donne toute satisfaction. | |
Comparaison de la taille de l'ECO8 et de L' UNI 40 Electro
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Pour les amateurs de FMS, j'ai téléchargé et modifié (fichier .par) une version de l'ECO8 qui me convient assez bien. Voir en page téléchargements