ECO 8

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Cela faisait quelque temps que ce type de pilotage m'inspirait après avoir passé quelques heures passées sur FMS au cours de l'hiver2004-2005. Je cherchais avant tout de nouvelles sensations et cette merveille technologique de rotor tournant méritait que je m'y attarde.

Lors de ma visite au salon de SINSHEIM, j'ai craqué sur l'hélicoptère électrique d'Ikarus ECO 8. Les offres promotionnelles vues au salon ont fini par me convaincre.

Caractéristiques extraites du catalogue IKARUS        ECO 8 Kit sans moteur

L’hélicoptère ECO 8 a été développé en Allemagne. Ce modèle a bénéficié de toute notre expérience et notre connaissance. La conception ultra-légère et un choix précis des matériaux ont permis d’obtenir un poids en vol très faible. C’est ainsi que le support de la cellule a été réduit au minimum, d’où un faible poids. Le concept de la structure est rigide et résistant. La transmission n’est plus qu’à un seul étage. Les pertes dues aux frottements sont nettement plus faibles. Nous obtenons ainsi de meilleures performances avec des temps de vol plus longs. Le rotor arrière est entraîné par une courroie en Kevlar renforcé. Il y a en tout 3 arbres en mouvements (y compris l’arbre du rotor arrière et l’arbre du rotor principal). Vous avez le choix entre 14 réductions différentes, plus 3 autres pour le rotor arrière.


Des accus, vous en trouverez partout sur le marché. Nous, nous avons choisi comme accu la classe Sub C avec 6-12 éléments. Il existe actuellement des chargeurs sur le marché qui sont de bonne qualité, et ce à prix compétitifs. Des cycles de charges rapides permettent des moments de vol bien agréables. Pour la commande, nous avons décidés de quitter les sentiers battus. L’ECO peut être piloté avec une radiocommande équipée d’une programmation pour un plateau cyclique 90°. Cela permet d’économiser du poids et la commande directe n’a pas de jeu. Unique en son genre, l’ECO 8, peut avec le mixage qui est fourni, être piloté avec n’importe quelle radiocommande 4 voies.

Photo extraite du site IKARUS

Caractéristiques techniques (source Ikarus) :
Diamètre rotor 1060 mm
Longueur 910 mm
Poids en vol env. 1270 grs

Équipement de mon ECO8

Moteur:            MEGA 22-20-4 puis aujourd'hui CYCLON Heli 2000 Electronic models

Pignon:             13 dents 12 dents avec Cyclon

Variateur:         JETI 40-3P opto puis KONTRONIC SMILE 45-6-18 Opto en mode régulation

Accus:              10 éléments NiMh GP 3300 mah voire 12 pour vol rapide

Radio:               Multiplex MC 4000 

Récepteur:       PICO 5/6 Multiplex

Gyro:                IKARUS mini Gyro sans conservateur de cap

Servos:             Hitec HS81 ( plateau cyclique et anticouple )

Pales:                Bois pour les 20 premières heures puis fibre GCT de 475 mm

Accus de réception: 4.8 volts NiMh 1050 mah

Poids sans accus de propulsion: 1020 grs

 

Options installées: Roue libre, glisseur anticouple alu, châssis moteur alu, servo d'anticouple sur tube de queue

Modifications personnelles: Bras de renfort de tube de queue en carbone

                                                  Renfort de châssis en aluminium entre les flancs derrière le moteur.

fix_renfort_queue.jpg (49372 octets) GMP.jpg (49279 octets) renfort_queue.jpg (28928 octets) servo_rotor_ac.jpg (12199 octets) Install_gyro.jpg (28786 octets) recepteur.jpg (42307 octets) radio_eco8.jpg (62472 octets)
install_radio_eco8.JPG (358957 octets) ECO8_2.JPG (49227 octets) ECO8_1.JPG (70534 octets)

                           

             et enfin le 1er vol jeudi le 1er avril 2004. Non non , ce n'est pas un poisson !

1er_decollage.jpg (28139 octets)

1er_vol_eco8.jpg (14148 octets) pilote_essai.jpg (24537 octets) statio_jardin.jpg (39049 octets) premiers_statios.jpg (32177 octets)

            

Pour ce 1er vol je n'étais pas aux commandes, mais devant la maison, c'était moi !

Au 31 décembre 2004, j'ai accumulé exactement 1046 minutes de vol soit 17 heures et 25 minutes.

Chaque vol fait l'objet d'un enregistrement dans un carnet de vol qui recense tous les faits marquants et incidents.

Bilan après plus d'un an d'utilisation:

Contrairement à tout ce que j'ai pu lire et entendre au sujet de cet ECO8 ( ce n'est pas un hélico pour débuter, c'est de la m..., t'es fou de commencer avec un électrique...) je puis affirmer que ce modèle est utilisable pour commencer; la preuve...

Certes, il doit certainement exister d'autres machines plus performantes, plus ceci, plus cela, mais sûrement aussi plus onéreuses. Je pense que la réussite de mes débuts tient autant à mes heures de " vol " sur simulateur que de l'équipement initial avec un bon moteur brushless et la mise au point par une personne qualifiée.

 Merci Jean Claude.


Depuis mon acquisition, la configuration a quelque peu évoluée, j'ai monté un moteur Brushless CYCLON Heli2000 de Electronic model et un contrôleur Kontronic SMILE 45-6-18.Celui-ci est utilisé en mode régulation de régime et me donne toute satisfaction.

Comparaison de la taille de l'ECO8 et de L' UNI 40 Electro

 

Eco8+trainerE.jpg (70634 octets)

 


Pour les amateurs de FMS, j'ai téléchargé et modifié (fichier .par) une version de l'ECO8 qui me convient assez bien. Voir en page téléchargements