Carbooon

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Caractéristiques extraites du site BMI 

Le Carbooon 400 est le pur-sang de sa catégorie et introduit un nouveau standard. Cet hélicoptère est une véritable machine de vol 3D et vous permettra d'éffectuer des loopings, des tonneaux et même du vol sur le dos. Son centre de gravité optimisé vous permettra de voler comme un pro!
• 2 versions; AFR 95% pré monté ou kit avec moteur
• Developé et testé pour effectuer des figures acrobatiques et 3D
• Double roulement à billes: tête de rotor
• Double roulement à billes: axe principal
• Double roulement à billes: axe anti-couple
• Plateau cyclique CCPM 3-points
• Châssis léger et rigide renforcé de carbone
• Poutre de queue en aluminium
• Train d’atterrissage en nylon
• Barre Bell Hiller sur jacente, pour une meilleure réactivité
• Axe de transmission d’anti-couple avec engrenages coniques
• Couronne principale Delrin allégé avec auto rotation.
• Pales de rotor symétriques et légères
• Support de batterie universelle pour accus NiMH et LiPO
• Renforcements de poutre de queue en aluminium.
• Pinions hélicoïdaux extra durs pour la transmission d’anti-couple, limite les frictions et augmente le rendement.
• Centre de gravité optimisé résulte en une stabilité accrue
• Tous les composants de poids comme le moteur, l’accu et les servos sont concentrés autour de l’axe de rotor afin d’optimiser le centre de gravité.
• Avantages d’un centre de gravité optimisé :
- stabilité et maniabilité accrue
- en vol acrobatique, l’hélico garde les mêmes caractéristiques en vol dos

Photo extraite du site BMI

Caractéristiques techniques :
Diamètre rotor  630 mm
Longueur  mm
Poids en vol 495  grs

Équipement de mon Carbooon 400

Moteur:            MOTEUR BRUSHLESS KV3100 

Pignon:             10 dents

Variateur:         Castle Créations Phoenix 25 en mode régulateur

Accus:              3 S LiPo 1200 mah X Power

Radio:               Multiplex MC 4000 et  MPX 3010

Récepteur:       PICO 5/6 Multiplex

Gyro:                Colco GY400 avec HL

Servos:             Hitec HS55 ( plateau cyclique et anticouple )

Pales:                Bois origine

 

Poids avec accus de propulsion prêt au vol: 495 grs

 

boite_carbooon.jpg (187056 octets)

La boite

interieur_boite.jpg (209048 octets)

intérieur du kit :

encore des boites 

le moteur utilisé

BMI ref: 0315-350

carbooon_controleur.JPG (63173 octets)

Le contrôleur monté

carbooon_lat.JPG (60206 octets) Carbooon3-4_av.JPG (59536 octets) carbooon3-4_ar.JPG (55125 octets)
carbooon_dessus.JPG (54825 octets)

le moteur installé

carbooon_recep-gyro.JPG (72220 octets)

récepteur et gyro GY400

carbooon_tete.JPG (56964 octets)

la tête de rotor

carbooonplateau-cycl.JPG (54398 octets) carbooon_servo-ac.JPG (58224 octets)

servo A/C monté sur poutre

carbooon_accu.JPG (64257 octets)

l'accu LiPo dans son logement

carbooon_accu-1.JPG (68246 octets)

vue globale de l'installation radio

carbooon_ac.JPG (50691 octets)

l'anticouple

 

 

               Quelques impressions sur le montage:            

A l'ouverture de la boite on est surpris par la présence de 3 autres cartons:
  • le plus long comprend les pales bois, le tube de queue, la tringle de commande d'anticouple et le support de pales en mousse.
  • La boite intermédiaire ne renferme que la cabine, mais entièrement terminée, collée et décorée. Elle est légère et bien finie.
  • L'autre carton contient la mécanique proprement dite en divers sachets numérotés.

La notice est plutôt succincte sans données de réglage ni infos techniques. Cet hélicoptère est donc destiné à des modélistes confirmés en voilure tournante. Le montage comme pour tout hélico requiert soins et minutie, car les pièces sont vraiment petites et donc également plus fragiles. La durée de l'assemblage n'est pas très longue, et on voit rapidement les proportions de la bête. Je n'ai pas constaté de difficultés particulières, il suffit de suivre en gros la toute petite notice et les photos qui l'accompagne.

Attention toutefois au matériel électronique que vous allez utiliser. Il faut être sur qu'ils s'intègreront sans problème dans le petit châssis. Pour ma part, ne disposant pas des éléments, je les ai acheté sur mesure.

Les réglages de la tête de rotor ont étés faits au pif, et ajustés au fil des essais, car ne disposant pas de l'outil qui va bien pour mesures les incidences des pales.